Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Joseph LOLO et Henrinette SALINE

Joseph LOLO a été affranchi par un arrêté du gouverneur du 5 avril 1845. Le 16 avril 1845, sa liberté est enregistrée à l'état civil. Il a 24 ans et est marin. Il est né et demeure à la Désirade.

La séance du Conseil privé de la Guadeloupe du 5 avril 1845 nous permet de savoir que son affranchissement a été demandé par "la De Ve Poullin Monvillier". 

Il s'agit de Marie Elisabeth Geneviève DEVARIEUX (1786-1865), veuve de Monvillier POULLIN (1799-1842). Ils s'étaient épousés le 25 juin 1822 (tous ces événements à la Désirade). 

Le 1er octobre 1845 Joseph LOLO se marie à la Désirade avec Henrinette SALINE. Il est dit fils de Géneviève, cultivatrice, domiciliée en cette commune où elle est décédée, probablement avant 1840.

Henrinette SALINE a 25 ans et est née et domiciliée à la Désirade. Sa profession est couturière. Elle est fille d'Eugénie, cultivatrice, domiciliée sur l'île. 

Les publications des bans ont été faites à la Désirade (les 10 août et 17 août) et à Pointe-à-Pitre (30 août et 7 septembre), ce qui implique que l'un des futurs époux y a résidé. 

La réponse est donnée dans la suite de l'acte avec la légitimation de leurs trois filles, Arsène (un prénom dont j'ai toujours tendance à oublier qu'il était porté par les deux sexes), Clautide et Marie.

Arsène a été inscrite le 24 octobre 1835 et Clautide SALINE  le 23 septembre 1840, les deux à la désirade, tandis que la naissance de Marie SALINE a été enregistrée le 12 août 1844 à Pointe-à-Pitre, où elle est née le 12 août courant, dans la maison des héritiers Jean Jacques, sise rue de l'Arsenal.

En ce qui concerne Clautide SALINE, la date donnée correspond à l'enregistrement de son affranchissement et celui de sa mère. Henrinette a 20 ans et est couturière et sa fille est âgée de 2 ans. L'arrêté du gouverneur est du 7 septembre 1840 et leur liberté à été demandée par Monvillier POULLIN. 

C'est lui également qui a demandé l'affranchissement d'Arsène, libre par un arrêté du 1er octobre 1835, transcrit le 24 octobre de la même année. Arsène est alors âgée de 21 mois.

En 1835, il n'est pas encore prescrit d'attribuer un nom de familles aux personnes affranchies. La pratique débute à la Désirade en 1837. En 1840, Henriette et sa fille reçoivent le nom patronymique de SALINE. Je pense que l'inspiration est toponymique car il y a des salines sur l'île.

En 1840, les noms GALET et MONTAGNE sont également attribués. Les deux correspondent à des quartiers de l'île, la difficulté est de savoir si les intéressés y vivaient effectivement à ce moment.

Les époux LOLO ont quitté l'île peu après la célébration de leur mariage. Le 27 novembre 1845, Joseph LOLO, 24 ans, marin domicilié à la Désirade, déclare à Pointe-à-Pitre la naissance de sa fille Florence LOLO, née le 18 novembre, dans la maison de la dame Jean Jacques, sise rue de la Source. 

Le 25 novembre 1847, Joseph LOLO, toujours marin, déclare la naissance, survenue le 17 novembre, d'une autre fille, Marie Charlotte LOLO, dans la maison                     (un long trait), sise rue de la Source. Un des témoins est Jean Pierre JOSEPHINE, 27 ans, charpentier, dont l'épouse, Agatine DEVARIEUX, est native de la Désirade. 

En 1849, la famille réside à une autre adresse. Le 12 août, Henrinette SALINE, couturière donne naissance à Caroline LOLO dans la maison du sieur GUILLIOD, sise rue de la Reine. La déclaration est faite le 20 août.

Le 17 juin 1851, ce sont des jumeaux, Pierre et Paul  LOLO, nés respectivement à deux heures et deux heures cinq du matin, maison de leur père faubourg de Nozières. 

Le 20 décembre 1853 est déclarée la naissance d'Héloïse, née à trois heures du matin le 16 du même mois, maison du sieur BEZIER, rue de l'Eglise où demeure le père. On apprend que sa mère est décédée. 

Henrinette SALINE est en effet décédée, à la même adresse, le 16 décembre à cinq heures du soir. Elle est dite âgée de 33 ans, sans profession, domiciliée en cette ville, née à la Désirade de parents inconnus, épouse du sieur Lolo (Joseph), âgé de 32 ans, marin.

Les parents d'Henrinette SALINE ne sont en fait pas inconnus, déjà puisque sa mère, Eugénie, était citée à son mariage, et ensuite parce qu'elle a été légitimée, avec ses frères et soeurs, à la Désirade  le 13 septembre 1849 lors de l'union d'Eugénie avec Etienne DONOTE.

Etant mariée, Henrinette SALINE n'a vraisemblablement guère eu l'opportunité de se faire connaître sous le nom de son père après sa légitimation. Elle était connue comme Henrinette SALINE et plus probablement encore comme la dame LOLO. C'est d'ailleurs ce qui est porté en marge de son acte de décès "Lolo (dame)". 

Joseph LOLO meurt à Pointe-à-Pitre le 10 novembre 1865, maison du sieur Montout, faubourg de Nozières, alors que le choléra sévit. Il avait 44 ans et était toujours marin. Il est dit veuf de la dame SALINE (Henriette). Il ne s'est donc pas remarié. Il est dit né à la Désirade de parents inconnus.

J'ai retrouvé les décès d'une partie de leurs enfants. L'aînée Arsène LOLO est décédée le 7 mai 1847 à Pointe-à-Pitre. L'acte est très complet mais comporte une erreur sur son âge. Il y est porté qu'elle avait 40 ans alors qu'elle était âgée de 14 ans. 

... ce jour, à huit heures du matin, la demoiselle Lolo Joseph (arsène), âgée de quarante ans, couturière, demeurant en cette ville, née à la Désirade, dont l'acte d'affranchissement en date du premier octobre 1835, obtenu sur la demande du Sieur Monvillier Poullin, propriétaire audit lieu, a été inscrit Sur les registres des actes de l'état civil de l'île de La désirade le vingt du même mois d'octobre, fille légitimée par le mariage + le sieur Lolo (Joseph), marin, et la dame Saline (henrinette), tous deux domiciliés à la Pointe à pitre, est décédée dans la maison de la delle Joséphine, Sise rue de la Reine.

+ contracté en la susdite ile de la Désirade entre 

Le 6 juin 1853 a lieu le décès d'un des jumeaux. Pierre LOLO meurt maison du sieur BEZIER, rue des Jardins (erreur du nom de la rue ou aurait-il déménagé ?). L'année 1854 est encore plus tragique avec les décès d'Héloïse LOLO le 14 juin, de Caroline LOLO le 16 juillet et de l'autre jumeau, Paul LOLO le 30 septembre. Ces trois enfants sont décédés chez leur père, boulevard extérieur des Abymes, n° 10. 

Clautide LOLO, dont le prénom est devenu Clotilde, est en vie en 1871 à Pointe-à-Pitre où elle est revendeuse. Elle a eu un fils naturel, Louis Romain Eléodore LOLO, né le 13 et décédé le 25 août 1871.

Je ne sais pas quel est le devenir des trois autres filles de Joseph LOLO et d'Henrinette SALINE, à savoir Marie (1844), Florence (1845) et Marie Charlotte LOLO (1847).

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article