Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Marie Magdelaine SERGENT (1758-1809)

Dans la notice sur Félicien, j'évoquais Pierre Charles NERON BEAUCLAIR (1780-1866), propriétaire de l'habitation Bellevue à Saint-François sur laquelle le jeune homme est décédé en 1840.

Né le 23 juin 1780, il n'a pas connu son père, Pierre Jean François NERON BEAUCLAIR, décédé et inhumé à François le 14 octobre 1780, à l'âge de 31 ans (il est alors dit capitaine de dragons au bataillon du Moule). Quant à sa mère, Marie Magdelaine SERGENT, elle est décédée à la Désirade.

Madame VANGOUT, que je remercie, avait attiré mon attention et fourni des informations sur cette dernière il y a quelques mois, suite à mes interrogations sur des séjours à la Désirade, dans la première moitié du dix-neuvième siècle, de malades ne souffrant probablement pas de la lèpre mais d'autres affections. 

Le 19 décembre 1809, acte de décès de Marie Magdelaine SERGENT, veuve en troisièmes noces de Walter HUSSEY, habitante de la Grande-Terre. 

"Dame Marie Magdelaine Sergent agée de Cinquante deux ans, Veuve en première Noce de feu Sieur Pierre françois Néron Beauclair, En Seconde de feu Sieur Gaïdon de Planque et en Troisième de feu Sieur Walter hussey, habitante du quartier du Moule Parroisse Saint Jean Baptiste Grande Terre, S'étant fait Transportée dans Cette Isle depuis plusieurs jour par Cause de maladie Croyant de Rétablir Sa Santée, logée dans L'ancien Presbythere, Est décédée hier a Six heures du Soir".

Je l'avais sommairement enregistrée dans mon arbre. Elle est évoquée dans l'article collectif de Pierre PAJARDIS DE RIVIERE, Bernardette et Philippe ROSSIGNOL, et Nicolas JAVARY sur la famille SERGENT, famille qui m'intéresse indirectement car Anne TIRANT, soeur d'une ancêtre, a épousé Daniel SERGENT, premier du nom en Guadeloupe (il est natif d'Orléans), le 14 janvier 1675 à Capesterre Belle-Eau, et ce sont les ancêtres de Marie Madelaine (et variantes) SERGENT. 

On y apprend que Marie Madelaine SERGENT a été baptisée le 6 décembre 1758 au Petit-Bourg. Elle est née le 23 octobre de la même année, fille de Pierre SERGENT, capitaine de milice et habitant, et de Marie Anne Louise DUMOULIN. 

Le 18 octobre 1774 à Saint-François, elle épouse, avec une dispense de quatrième degré consanguinité Pierre Jean François NERON BEAUCLAIR (lequel descend d'une autre soeur d'Anne TIRANT), ancien officier au régiment de Vexin, natif de la paroisse, fils de Pierre NERON BEAUCLAIR, commandant d'artillerie et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et d'Eulalie CLASSE. Il est né le 7 et baptisé le 23 septembre 1749 au Moule. 

De cette union sont nés au moins : Pierre Jean François NERON BEAUCLAIR, né le 2 et baptisé le 30 décembre 1775 au Moule, Louis Nicolas NERON BEAUCLAIR, né le 12 septembre et baptisé le 4 octobre 1777 à Saint-François, et Pierre Charles NERON BEAUCLAIR, né le 23 juin et baptisé le 24 décembre 1780.

Le 4 avril 1785, toujours à Saint-François, elle se remarie avec Jean Baptiste GUEYDON DE PLANQUE, notaire royal, veuf de Marianne Rose DE MONTCLAR (dont la mère est une soeur de Pierre SERGENT, mariage à Saint-François le 19 mai 1767), natif d'Aix-en-Provence, paroisse Saint-Sauveur.

Il est fils de feu Jean Baptiste GUEYDON DE PLANQUE, écuyer, et d'Anne ESCAILLON (lesquels se sont mariés le 5 mars 1726 à Marseille, paroisse Saint-Martin). Jean Baptiste GUEYDON DE PLANQUE réside au bourg de Saint-François tandis que Marie Magdeleine SERGENT vit au Moule. 

L'union est de courte durée car Jean Baptiste GUEYDON DE PLANQUE meurt le 28 janvier 1787. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de Saint-François. "Le corps de M.re jean Baptiste Gueydon de planque, Ecuyer, notaire Royal, et habitant du quartier et parroisse de S.t jean Baptiste Du moule, natif d'aix, En provence parroisse S.t Sauveur, Décédé en celle cy hier à midy, âgé d'environ quarante huit ans".

Le 24 décembre 1788, Marie Magdelaine SERGENT convole une nouvelle fois. Elle épouse au Moule Waclher (à relire) HUSSEY, écuyer, "natif de la province doconor en irlande". C'est vraisemblablement lui qui est enterré dans le cimetière du Moule sous le nom de Luc HUSSAY le 10 janvier 1791, "le corps du Sieur luc huSsaÿ natif de  batlinbrob (à relire) comté la province de maÿo en irlande agée de quarante Sept ans environ". C'est logiquement Ballinrobe dans le comté de Mayo, province de Connacht.

Né vers 1744, Luc HUSSEY est vraisemblablement le sieur HUSSEY, cornette dans le régiment de la cavalerie irlandaise Fitzjames, dont un dossier trop succinct nous apprend le passage à la Guadeloupe, aux frais du roi, en 1764. 

Ce document consacré à la Route de l'esclave, signalé par Madame VANGOUT, indique que l'habitation NERON était appelée habitation HUSSEY pendant les années révolutionnaires et qu'elle a été mise sous séquestre.

Je n'ai pas accès aux recensements révolutionnaires du Moule pour en savoir plus et notamment connaître la composition de la famille car Marie Magdeleine SERGENT aurait eu des enfants de ses trois unions. Je ne les ai pas repérés, à part les trois fils nés son premier mariage. La famille a peut-être émigré car l'habitation a été confisquée.

Un arrêté du 15 brumaire an X (6 novembre 1801), évoqué ici, lève le séquestre sur l'habitation mis sur l'habitation sucrerie dite HUSSEY "quant aux trois quarts revenant à la citoyenne Sergent, veuve Hussey, et à ses deux enfants du premier lit, Louis Nicolas et Charles Pierre Néron Beauclair".

Le dernier quart correspond à la part de Nicolas François NERON BEAUCLAIR "supplicié au moins de vendémiaire an 3", sur lequel le séquestre est maintenu. A-t-il été guillotiné ? Je ne sais pas s'il se confond Pierre Jean François NERON BEAUCLAIR, né en 1775, ou s'il y avait un autre frère. 

J'ignore où était situé l'ancien presbytère dans lequel Marie Magdelaine SERGENT est décédée et depuis combien de temps il n'était plus occupé par un ecclésiastique.  On peut supposer que c'était une relativement grande maison située à proximité de l'église. Y tenait-on une sorte de pension ? 

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article