Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Jean BEAUCHET (BOSCHER), gardien du phare

En 1841 est transcrit sur le registre des décès de l'année un jugement constatant le décès de Jean BEAUCHET, deuxième gardien du phare de la Petite-Terre.

Transcription partielle, non certifiée conforme :

Le tribunal de première instance séant à la Pointe-à-Pitre - Isle Grande-Terre - Guadeloupe constitué en tribunal civil , a rendu le jugement suivant

Vu le réquisitoire de Monsieur DE MAROLLES substitut dont suit la teneur.

Le procureur du roi près ce tribunal a l'honneur de nous exposer que le sieur BEAUCHET deuxième gardien du phare de la Petite-Terre, est décédé le seize mai dernier, sans qu'aucune déclaration ait été faite à l'officier de l'Etat civil de la commune.

Que cette omission doit être attribuée à la maladie du troisième gardien , au défaut de communication de la Petite-Terre avec les îles voisines & à l'impossibilité pour le premier gardien d'abandonner le service du phare, que l'inscription des naissances & décès sur les registres à ce destinée étant d'ordre public, le ministère public a le droit et le devoir de veiller à leur exécution :

En conséquence, vu le procès-verbal dressé le trente un mai dernier à l'effet de constater la mort du sieur BEAUCHET deuxième gardien du phare de la Petite-Terre par la gendarmerie de Saint-François.

Vu la lettre de Monsieur le Maire de la commune de la Désirade d'après laquelle la déclaration du sieur BEAUCHET n'a pas été faite dans les délais voulus par la loi.

Vu le livret du sieur BEAUCHET où il est désigné sous les noms & prénoms de Jean BEAUCHET né le vingt quatre janvier mil sept centre quatre seize à Plosans département des Côtes du Nord et comme fils de Jean & de Hélène Jouhani.

... fait et jugé à l'audience publique ... tenue au palais de justice le vingt neuf juin mil huit cent quarante & un ...

Le nom du village d'origine est cité deux fois, je lis Plosans puis Plosan. Il n'y a pas de village de ce nom dans les Côtes d'Armor. Après une recherche, il s'agit de Plestan dans le canton de Plénée-Jugon, à une dizaine de kilomètres de Lamballe. Le décès de Jean BEAUCHET y est inscrit sur le registre des décès de l'année 1869, le 15 janvier d'après la table annuelle.

BEAUCHET est une variation du patronyme BOSCHER et c'est sous ce nom qu'est enregistrée, le 14 pluviôse de l'an IV, la naissance de Jean Louis, fils légitime de Jean BOSCHER et d'Hélène JOUAN, du bourg de Plestan.

Ses parents se sont mariés à Plestan le 14 septembre 1793. Jean BOSCHER (1761-1812) est laboureur. Hélène JOUAN (1766-1806) est fille de feu Pierre JOUAN, militaire au régiment ci-devant de la reine infanterie. Jean BOSCHER s'est remarié le 22 février 1808 avec Marie BARON (1765-1845).

Je lis que le phare actuel de la Petite-Terre a été construit à partir de 1838 et mis en service en au milieu de l'année 1840. Si Jean BEAUCHET est arrivé à La Désirade pour occuper un poste de gardien dans ce phare, sa période d'activité aura été de moins d'un an.

J'ai rapidement survolé le recensement de Plestan de 1836 mais je n'ai pas repéré un Jean BOSCHER d'environ 40 ans. Une lecture attentive de ce recensement serait nécessaire. Actuellement, je ne l'envisage pas de la faire. Il pouvait aussi bien être en Guadeloupe depuis longtemps.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article