Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Marie Théodore BROUARD, curé de La Désirade

Le 26 février 1878, acte de décès de Marie Théodore BROUARD, âgé de 39 ans, ancien curé de la Désirade, domicilié au même lieu, fils du sieur Joseph BROUARD, âgé de 73 ans, préposé des douanes, et de la dame Marie Louise BENARD, âgée de 73 ans, ménagère, tous deux domiciliés à Langueux, département des Côtes du Nord. Il est décédé dans la maison du sieur Saint-Pierre CONTARET, sise au bourg de la Désirade, qu'il habitait passagèrement.

Les témoins sont Jean Philippe MANIGLIER, âgé de 36 ans, curé de la Désirade et Guillaume PRIGENT, appelé en religion Frère Blaise, directeur de l'école communale des garçons, âgé de 41 ans. Ce dernier signe G. Prigent frère Blaise.

J'ai recherché à Langueux l'acte de naissance de Marie Théodore BROUARD vers 1839. Il y est effectivement né, le 17 novembre 1839. Il a au moins un frère, Hippolyte François Guillaume BROUARD, né le 30 août 1841.

Le bulletin officiel de la Guadeloupe de 1877 indique que M. l'abbé Brouard, vicaire du Port-Louis a été nommé curé de la Désirade en remplacement de M. l'abbé Guyonvarch (lequel a été nommé curé du Morne-à-l'Eau).

L'Annuaire de la Guadeloupe et dépendances pour 1875 mentionne Brouard comme curé de la Désirade. Maniglier est vicaire de Saint-François.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article