Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Affranchissement d'Hilaire

Lors de la séance du 27 avril 1830 du Conseil privé de la Guadeloupe sont mentionnés les affranchissements accordés à l'occasion du départ du gouverneur. Il s'agit de Jean Julien dit Jules ANGOT DES ROTOURS (Les Rotours 1773 - Brest 1844), lequel a occupé cette fonction de 1826 à 1830. 

"M" le Procureur Général du Roi présente à l'approbation de M"r le Gouverneur, en conseil, plusieurs concessions du bienfait de l'affranchissement faites à l'occasion du départ de S. E M. le Gouverneur, et selon l'usage Suivi jusqu'alors par les prédécesseurs de S. E. en faveur des individus ci-après désignés. Savoir :"

Dans la liste "hilaire, capre; recommandé par le commandant de la désirade". Cet affranchissement est taxé à 400 francs, au profit de la caisse coloniale. 

En 1830, le commandant de la Désirade doit être Ange Etienne REVESTRE (1787-1846). Il est dit habitant et commandant de l'île et âgé de 44 ans, au mariage de Gabriel Mérault BABUT le 24 février 1829 dont il est un des témoins. Il est appelé commissaire commandant et propriétaire au mariage de sa fille Augustine Chloé Virginie Henriette REVESTRE le 17 juin 1834. 

Je n'ai pas encore identifié Hilaire avec certitude. Il ne se confond ni avec Hilaire REALI, ni avec Hilaire GUNOPHILE, pas plus qu'avec Hilaire ALUMINE, lesquels sont des nouveaux libres. Le candidat le plus probable semble Hilaire CATHERINE (vers 1781-1859), natif de la Désirade, marin à Saint-François et décédé à Pointe-à-Pitre. 

On sait qu'il est libre en 1831 puisqu'il se marie à Saint-François le 2 février de cette année-là.  Il est dit de couleur libre patenté. Il ne porte alors que son prénom. Le 25 octobre 1832, toujours à Saint-François, sa fille naturelle reconnue, Hilairine, âgée de 15 ans, épouse Pierre Louis, 47 ans, marin de profession. 

Parmi des affranchis évoqués le 27 avril 1830, il y a un "Pierre Louis; dévouement remarquable par la conduite qu'il a tenue dernièrement, lors du naufrage du navire l'Espérance, et antérieurement, en exposant Sa vie pour Sauver huit personnes naufragées". Cet affranchissement n'est pas taxé.

Il est probablement marin. Malheureusement, il n"y a pas de lieu associé. A la Désirade, il y a aussi un Pierre Louis (plus tard DESVARIEUX). Natif de l'île, il s'y marie le 20 août 1834; l'âge de 34 ans et il est capitaine au cabotage. Un autre Pierre Louis, de Pointe-à-Pitre, aussi capitaine au cabotage, est témoin à cette union (à la différence du marié, il sait signer). 

Sur toute la Guadeloupe, il doit au final y avoir un nombre non négligeable de candidats possibles. Il faudrait trouver des renseignements sur le naufrage évoqué pour tenter d'identifier Pierre Louis. Le peu d'éléments donnés sur cet évènement récent laisserait entendre qu'il est évident pour tout à chacun. 

La filiation d'Hilaire CATHERINE est inconnue mais on peut supposer que le prénom de sa mère est devenu son nom de famille (même hypothèse pour son gendre Pierre Louis, plus tard Pierre Louis LUCRECE, né vers 1785 à la Désirade et décédé à Saint-François en 1869). Je me demande si Hilaire CATHERINE (vers 1781-1859) pourrait être un frère d'Henry (vers 1772-1852) qui est fils d'une Catherine. 

En 1796, sur l'habitation cotonnière de Baltazard ARNOUX (vers 1726-1802), sont recensés Henry, 14 ans, et Hilaire, 10 ans, tous les deux cultivateurs noirs.  Il y a également une Catherine, âgée de 36 ans. cultivatrice noire. Si l'âge correspond grosso-modo pour Henry, qui d'après ce recensement serait né vers 1782, il y a un différence de plusieurs années pour Hilaire qui aurait vu le jour vers 1786, soit cinq ans trop tôt.  En l'état des recherches, cette piste est une pure spéculation. 

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article