Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Reine JEAN

Dans l'état civil de la Désirade, j'avais relevé et relié trois actes de naissance comme ceux d'une fratrie.  Il s'agit de :

-l'acte de naissance en date du 4 novembre 1820 de Marie Catherine Virgini, née le 23 du mois dernier, fille naturelle de "marie jean, femme de couleur libre".

- l'acte de naissance en date du 25 avril 1826 de Paul, né le 16 de ce mois, enfant naturel de "la Nommée marijeannes femme de Couleur libre".

- l'acte de naissance en date du 16 janvier 1829 de Reine, née le 6 de ce mois, qui porte en marge la mention "enfant naturel de marie jean". La déclaration est faite par Marie Jean, femme de couleur libre, demeurant en cette île sur le haut de la Montagne.

Ces actes sont surtout pour les deux premiers, succincts. J'avais émis l'hypothèse, sans preuve, que Marie Jean/ne était la même personne que Marie Jeanne dite Thérésine PETITBON (et variantes), mère de nombreux enfants, tous nés à la Désirade, dont le dernier a vu le jour vers 1824 (il s'agit d'Elisabeth THERESINE).

Lors de mes glanes dans l'état civil de Pointe-à-Pitre, j'avais trouvé l'acte de décès de Marie Catherine Virginie. Elle y est décédée le 7 juillet 1881, âgée de 61 ans, sans profession, domiciliée en cette ville, née en la commune de la Désirade de parents inconnus. Elle s'est éteinte dans la maison du sieur Désir FATINE, rue de la Source, où elle demeurait.

Le 16 févier 1845 à la Désirade, la demoiselle Marie Catherine Virginie, âgé de 24 ans, couturière, est accouchée dans sa maison sise sur la Montagne d'une fille prénommée Désirée. Le 16 juillet de la même année, l'enfant décède dans la maison du sieur BARON, située aux environs du bourg.

Je pense qu'elle est aussi la mère de Saint-Fort BARUCH, né à Pointe-à-Pitre le 8 mai 1854, fils naturel reconnu du sieur François BARUCH, 38 ans, charpentier de marine, et de la demoiselle Marie Catherine Virginie, 33 ans, couturière.

François BARUCH est mort, célibataire, le 5 novembre 1865 à l'hospice Saint-Jules où il était entré le 7 septembre. Agé de 49 ans, il dit  à Marie-Galante de parents inconnus.. Il était aussi père de Marie Ambroisine BARUCH.

Celle-ci est décédée à Pointe-à-Pitre le 26 mai 1907, âgée de 45 ans. Elle était servante. Née et domiciliée dans la ville, elle est dite "fille du feu sieur Baruch François et de mère inconnue". La déclaration est effectuée par son fils, Fernand Tranquilin BARUCH, 37 ans, charpentier de marine, et son neveu Jules FELIX, 33 ans, calfat.

[En complément, je ne vois pas s'établit la parenté avec Jules FELIX, lequel est né à Pointe-à-Pitre le 9 août 1874, fils légitime de Cyprien FELIX, commerçant, et de Désirée Bertilde PIERRE JOSEPH. Fils d'Herminie FELIX, Cyprien FELIX est mort à Pointe-à-Pitre le 22 août 1887, âgé de 50 ans. Il était natif de Petit-Bourg. Quant à Désirée Berthilde PIERRE JOSEPH qu'il avait épousée le 20 septembre 1871 à Pointe-à-Pitre, elle est née à Gosier, fille de Pierre Joseph et d'Ambroisine.]

Il saute aux yeux qu'il y a un problème d'âge. Elle ne peut pas être la mère d'un fils ayant 37 ans. Autre remarque, le petit-fils ne connaît pas l'identité de sa grand-mère maternelle, ce qui est curieux alors que sa mère serait née vers 1862. 

J'ai recherché l'acte de naissance de Fernand Tranquilin BARUCH et il est né à Pointe-à-Pitre le 25 juillet 1870, fils de la demoiselle Marie Ambroise BARUCH, âgée de 18 ans et servante. Le 26 février 1872, elle donne naissance à Léontine Isabelle BARUCH. Elle a alors 20 ans et est toujours servante. Il y a donc une erreur d'une décennie dans son âge au décès, née vers 1852, elle aurait en réalité environ 55 ans.

C'est le 18 décembre 1851 qu'est déclarée la naissance de Marie Ambroisine par le sieur François BARUCH, 35 ans, charpentier, qui s'en reconnaît le père. La mère n'est autre que la demoiselle Marie Catherine Virginie, 31 ans, couturière, domiciliée à Pointe-à-Pitre. Le 18 avril 1850, toujours à Pointe-à-Pitre, il déclarait la venue au monde d'un fils, Faustin BARUCH, né de Marie Catherine Virginie, 29 ans, couturière, alors domiciliée à la Désirade.

Le sort de l'aînée des trois enfants de Marie Jean/ne est donc établi. J'ai fini par trouver à Pointe-à-Pitre l'acte de mariage de Reine, la plus jeune. Elle se marie sous le nom de Reine JEAN, le 20 juillet 1853 avec Pierre Louis TAFEM, 27 ans, calfat, né à Pointe-à-Pitre de parents inconnus. C'est un nouveau libre (son patronyme aurait pu être formé à partir du prénom Fatime).

Reine JEAN est couturière et domiciliée à la Désirade où elle est née le 6 janvier 1829, "fille naturelle reconnue de la demoiselle Marie Jean, cultivatrice, domiciliée à la Désirade et qui consent au présent mariage". Le consentement a été donné par un acte passé le 9 juillet 1853 devant Maître THIONVILLE, notaire à la Désirade.

J'ai repéré deux enfants de cette union, deux filles nées à Pointe-à-Pitre. L'aînée est Jeanne TAFEM, née le 8 février 1855  et décédée le 2 juillet 1873 (ses deux parents sont en vie) suivie par Eugénie TAFEM, née Le 23 novembre 1856, Eugénie TAFEM épouse Béronne Volcy COCLES le 3 août 1880. Son père est en vie mais sa mère est décédée.

La date de l'acte de décès donnée est le 1er février 1878 à Pointe-à-Pitre. Le décès a eu lieu la veille. Reine JEAN est dite âgée de 49 ans, sans profession, domiciliée en cette ville, née à la Désirade, fille de la feue demoiselle Marie Jean, et épouse du sieur Pierre Louis TAFEM, âge de 52 ans, calfat.

L'identité de son époux est en fait le renseignement qui permet de faire définitivement le lien entre la demoiselle Marie Jean et Marie Jeanne Thérésine PETITBON. En effet, dans mes glanes non systématiques d'actes de décès de natifs de la Désirade dans la ville de Pointe-à-Pitre, j'avais noté :

Le 2 janvier 1861, acte de décès à Pointe-à-Pitre de Marie Jean PETIT BON dite Thérésine, veuve de Michel FRANCHIPANNE, 87 ans, sans profession. Domiciliée à la Désirade où elle est née de parents inconnus. Pierre Louis TAFEM (il signe TAFIN), 24 ans, calfat, son gendre, est témoin

Elle décède à une heure du soir, maison du sieur TAFEM, rue de la Source, où elle demeurait. Epouse de ce même Pierre Louis TAFEM, Reine JEAN est donc effectivement une fille de Marie Jeanne dite Thérésine PETITBON et c'est très certainement aussi le cas de Marie Catherine Virginie, décédée dans cette même rue du quartier du Carénage. Il reste à savoir ce qu'il est advenu de Paul. 

En complément, cette connexion remet en cause l'âge de Marie Jeanne Thérésine PETITBON a son décès. Elle est obligatoirement plus jeune. Elle doit être l'enfant née le 8 août 1782 et baptisée à la Désirade le 5 juillet 1783 sous les prénoms de Marie Jeanne Thérèze. Ce dernière est fille de Jean PETITBON et de Constance JOURDAIN, qui s'épousèrent à Saint-François le 15 mai 1779 en tant que Jean Baptiste et Constance.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article