Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Céleste et ses enfants

Le 5 janvier 1843 est déclaré le décès de Louis Avril dit Aviton, marin, âgé de 51 ans, décédé le même jour dans sa maison sise dans les Sables du Galet. L'acte n'est pas filiatif.

D'après son âge, Louis Avril serait né vers 1791/1792. Dans l'hypothèse où il serait né libre, j'ai recherché s'il existait un acte de baptême le concernant à cette époque. C'est en fait en 1794, le 30 janvier, qu'il est baptisé à la Désirade par le curé de Petit-Canal (la cure de l'île étant vacante).

Il est indiqué qu'il est né illégitime le 30 octobre 1791, fils de la citoyenne Céleste Justienne. Son parrain est le citoyen Guillaume Michel SEVEAUX et de sa marraine Marie Louise Elizabeth PHILLION. L'acte a été recopié et donc les signatures n'y figurent pas. Le copiste les mentionne cependant, ce sont les suivantes : Guillaume Michel SEVEAUX, PHILLION BERNARD et G. Grégoire JUSTEAU curé.

Le parrain et la marraine sont issus du milieu des habitants. Le parrain pourrait être l'enfant baptisé en 1782 à la Désirade et né en 1781, fils de Charles François SEVEAUX et d'Anne Elisabeth BRUNARD.

La marraine aurait pu être Marie Louise Elisabeth PHILLION, baptisée en 1783 à Saint-François, fille de Jean Baptiste PHILLION, natif de Barbézieux, et de Marie Louise ARNOUX. Cependant, en raison de la signature PHILLION BERNARD, je propose plutôt Marie Louise Elisabeth PHIL(L)ION, laquelle a épousé Pierre Baltazar BERNARD à la Désirade, le 7 juin 1791.

Dans le recensement de 1796, je trouve la trace de Céleste et de ses enfants. Céleste a 25 ans et est ménagère. Elle est recensée avec Selphise,9 ans, Avit, 7 ans, L. Avril, 6 ans et Génie, 2 ans. Ils sont dits rouges.

En 1797, ils sont également recensés au bourg. Céleste a toujours 25 ans, ménagère. Séphise a 10 ans, Avit 8 ans et Louis Avit 10 ans. La jeune Génie n'y figure pas. On peut supposer qu'elle est décédée.

Pierre BERNARD, boulanger, et son épouse Marie PHILON, sont des voisins. On a l'impression que Céleste et ses enfants sont recensés en même temps qu'Emery MARTINY, délégué, Louis SEVEAUX, habitant (marchand en 1796) et ses deux filles mais constituent un autre foyer. Il y a cinq cultivateurs.

Je n'ai pas trouvé les naissances des soeurs et du frère de Louis Avril recensés en 1796 et 1797. Etant donné son âge à cette époque, Céleste a pu avoir d'autres enfants pendant une petite vingtaine d'années.

Le 19 janvier 1806, je relève la déclaration de la naissance de Marie Zulime, 3 ans, fille naturelle de la nommée Céleste femme de couleur libre de cette île. Le parrain est Jean Julien ROBIN, et la marraine Marie Françoise SEVEAUX.

Le 8 février 1807, c'est la déclaration de la naissance d'Henry, né le 18 décembre 1806. Il est dit fils naturel de la nommée Marie Justienne Céleste femme de couleur libre demeurant en cette île au quartier de la Grand'Anse.

Le parrain est Henry COLLIN, ancien négociant de la Pointe-à-Pitre et la marraine est Marie Françoise SEVEAUX, épouse de Pierre Joseph Emery MARTINY, habitant au quartier du Galet. Les témoins sont Antoine RAYMONDY, sergent d'artillerie en garnison en cette île (mon ancêtre présumé) et Michel Frédéric FAVREAU, habitant.

Céphise est peut-être la mère de Charles Christophe, né en 1811, et de François Joseph, né en 1813. Leurs naissances sont constatées en 1835 par un jugement du 4 juillet.  Sa transcription ne nous apprend rien de plus.

L'acte de mariage de François Joseph, le 11 mai 1852 à la Désirade, nous indique qu'elle est décédée couturière à Saint-François mais la date n'est pas donnée. J'ai commencé à rechercher ce décès à Saint-François mais pour le moment, je n'ai rien trouvé.

A part Louis Avril, je n'ai pas retrouvé la trace des enfants de Marie Justienne Céleste. Je ne sais pas non plus quand et où elle est décédée. Il n'est par ailleurs pas certain qu'elle soit née libre et je n'ai pas trouvé d'acte de baptême qui pourrait correspondre à la Désirade dans les années 1770. C'est probablement au cours d'autres recherches que je trouverai de nouveaux éléments.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article