Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Identification de Climène JEAN-NOEL

Je recherche des éléments pour identifier Climène JEAN-NOEL, décédée à Pointe-à-Pitre le 7 août 1866 à l'hospice de Saint-Jules où elle était entrée le 2 deux courant. Son décès est déclaré le lendemain.

L'acte est succinct sur son état civil. On apprend seulement qu'elle avait environ 27 ans et née et domiciliée à la Désirade, sans autres renseignements. Les déclarants font partie du personnel de l'hospice.

Aucune naissance d'une enfant prénommée Climène n'a été déclarée à la Désirade entre 1838 et 1840. Il y a pourtant bien une famille NOEL ou JEAN NOEL à cette époque, issue de Jean Noël ou Jean NOEL (vers 1781-1867), époux en premières noces de Marguerite (vers 1784-1818) et en secondes de Lusine FRANCHIPANNE (vers 1800-1878).

Le dernier enfant repéré de Lusine FRANCHIPANNE est Madeleine Lismar NOEL, née en 1836 et décédée en 1865. A défaut d'être une fille de Jean NOEL, Climène JEAN-NOEL pourrait être sa petite-fille, née de l'un de ses enfants de sa première union.

J'avais pensé à une fille de François Michel NOEL (1814-1868) qui se marie à Saint-Martin, au Marigot, en 1836 avec Louisa Augusta HODGE (1820-1860). J'ai trouvé un fils né en 1840 au Marigot mais pas de fille, ni en 1838, ni en 1839. Par la suite, François Michel NOEL s'établit à Saint-François. Je ne pense pas que ce soit la bonne piste.

Si Climène JEAN-NOEL n'est pas née libre, elle ne figure ni parmi les affranchis de la Désirade, ni sur le registre des nouveaux libres.

Complément et solution probable. Je me suis souvenu qu'il y avait une famille CLIMENE à la Désirade, inscrite sur le registre des nouveaux libres le 30 mai 1850. Elle se compose de la mère, la demoiselle Reine, "née à la Grande-Terre", âgée d'environ 35 ans, de ses enfants, Jean-Noël, né à la Désirage, âgé d'environ 18 ans, et  Renait, aussi né sur l'île, âgé d'environ 13 ans. Tous ayant demeuré chez la dame veuve Jean Louis ROBIN.

René CLIMENE est décédé à la Désirade le 23 novembre 1865.Le décès est déclaré, en plein épidémie de choléra, par Gédéon ANOSIME, brigadier de police, 30 ans, et Geanty GUILLAUME, 41 ans, garde de police, qui ne sont ni des parents, ni des voisins du défunt. L'acte lui donne 35 ans. il est dit né et demeurant à la Désirade, sans autres renseignements. L'âge attribué semble manifestement erroné.

Climéne JEAN-NOEL serait en fait Jean-Noël CLIMENE, fils de Reine CLIMENE. Une inversion de ses prénom et nom aurait conduit l'officier de l'état civil, qui ne le connaissait pas, à croire qu'il était de sexe féminin et rédiger l'acte comme tel.

L'âge au décès donne une naissance vers 1839 alors qu'en 1850, Jean-Noël CLIMENE avait 18 ans et serait né vers 1832. René CLIMENE serait né vers 1830 à en croire son acte de décès et vers 1837 selon son inscription sur le registre des nouveaux libres.

Je me demande s'il n'y a pas eu une confusion entre les âges des deux frères, René étant l'aîné et non le plus jeune. A moins de trouver la future famille CLIMENE dans un dénombrement des esclaves de Jean Louis ROBIN (décédé en 1836 en laissant une veuve, Victoire Marie Joseph DEVARIEUX, des enfants mineurs), je ne sais pas trop comment en avoir l'éventuelle preuve.

Je n'ai pas le décès de Reine CLIMENE qui n'est pas morte à la Désirade. On peut supposer qu'elle est morte bien avant ses enfants.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article