Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Proposition de Monsieur THIONVILLE de construire un phare à la Petite Terre en 1828

Séance du 11 avril 1828 du Conseil privé de la Guadeloupe

4ème Proposition Concernant une proposition de M. Thionville, d'élever une phare à la petite terre de la Désirade.

L'ordonnateur donne lecture au conseil d'une lettre de M. Thionville, notaire Royal à la Pointe-à-Pitre. M. Thionville expose dans cette Lettre qu'il est devenu propriétaire de l'Ile de la Petite terre où il a fait des plantations de coton que cette Ile, - à cause de Son peu d'élévation au deSsus de la mer, inspirant des Craintes perpétuelles aux navigateurs, Son intention est d'entretenir un fanal à une Certaine hauteur, Jusqu'à ce que, au moyen de Souscriptions, qui Seraient autorisées on ait pu élever un phare.

M.Thionville fait ensuite ressortir les avantages qui résulteraient de cet Etablissement, il passe ensuite aux dédommagemens qui pourraient lui être accordés entre lesquels Se trouverait la Stipulation de mettr(e) Ses plantations, en temps de guerre Sous la Sauvegarde d'une neutralité protectrice.

M. Le Dentu dit qu'en temps de guerre il conviendrait de Supprimer le phare, observation qui est appuyée par plusieurs membres du Conseil.

M. Tabouillot fait observer que jamais il ne S'est perdu de bâtiment en cet endroit que la petite terre touche presque à la Guadeloupe, et que les bâtimens qui croisent, connaissent trop la position de cette terre pour avoir besoin de phare.

Son Exc: M. Le Gouverneur dit qu'il conviendrait de Communiquer la proposition faite par M. Thionville au Commerce dont les observations et renseignemens Sur la question Sont utiles à recueillir

M. Le Procureur Général fait une observation dans le même Sens.

Le Conseil Se rangeant unanimement à cette opinion, la décision est que la proposition de M. Thionville Sera Communiquée au Commerce représenté par une Commission à la pointe-à-pitre dont feront partie les Syndics du Commerce et des Capitaines de navire.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article