Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Hildegros, brièvement marchand tailleur à la Désirade

Lors du mariage de Jean Philippe MARGUERITE, marin et propriétaire, et Anne CLARA, couturière, célébré le 13 juillet 1841 à la Désirade, les quatre témoins sont des amis des époux. Les deux premiers sont Etienne REVESTRE, 54 ans, et son gendre, Henry Armentié DEVARIEUX LALANNE, 35 ans, tous deux habitants propriétaires demeurant à la Désirade. Les deux derniers ne sont pas de l'île. Il s'agit de Joseph LANOE, 30 ans, habitant à Saint-François. et Hildegros, 36 ans, marchand tailleur, demeurant au Moule. 

Les quatre témoins signent mais pas les mariés. Il y a plusieurs autres signatures :

- la signature Revestre Lalanne doit être celle d'Etienne Françoise Joséphine REVESTRE, l'épouse d'Henry Armantié DEVARIEUX LALANNE.

 - une autre signature Revestre et à la première lecture, je ne parviens pas à lire de prénom qui suit ce nom de famille. En fait, après une nouvelle lecture, il ne s'agirait peut-être pas d'un prénom mais plutôt d'une autre signature, peut-être une variante du nom de famille ESTRAVILLE. C'est à revoir.

- une signature Aque fse Trouvé, celle de la demoiselle Angélique Françoise TROUVE, qui est la tante d'Etienne REVESTRE. 

- une signature Jn michel Lanoé si je lis correctement. L'écriture est assez malhabile.

Je pense que la présence de membres de la famille REVESTRE est liée à l'identité de la mariée, Anne CLARA, affranchie en 1839 à la demande de son futur époux. Née vers 1810, elle est couturière et fille de Caliste. Mon hypothèse est qu'elle a été esclave d'Etienne REVESTRE et que sa mère se confond avec Calixe ou Calixte XILAX, évoquée ici

A la recherche de l'acte de décès d'Anne CLARA à Saint-François dont son époux était originaire, j'ai trouvé celui de l'épouse d'Hildegros que j'ai lu par curiosité. Il date du 27 août 1843 et le décès est arrivé la veille. Un des témoins est Paul PROSPERE, âgé de 31 ans, propriètaire.

"Dame Virginie Nicolas, agée de vingt neuf ans, fille légitime de Nicolas Prospère & de Marie Françoise, tous deux décédés, et epouse de Monsieur Hildegros, commerçant, domicilié à la Desirade, la dite Dame Hildegros domiciliée dans cette commune où elle est née, est décédée dans la maison de la Dame Marie Louise Sa grand'mère, Située dans la grande rue du bourg de cette commune". 

Ils se sont épousés à Saint-François, le 28 juillet 1830, l'acte se trouve dans le registre réservé aux gens de couleur cette année-là. Il est au nom d'Hildego, aussi bien en marge qu'au sein de l'acte mais la signature du marié est clairement Hildegros. Il est dit homme de couleur libre de naissance, âgé de 24 ans, majeur, fils naturel de Marie Magdelaine, femme de couleur libre.  Sa naissance a été enregistrée au Moule le 10 février 1809. 

A cette date, Marie Magdeleine, mulâtresse libre, déclare la naissance de trois enfants naturels, Pierre Ildever, 6 ans, Hildego, 6 ans, et Jeanne Louise Félicité, 1 an.  Il est précisé qu'ils ont eu  'leurs patentes Le 25 Juillet 1808". Il y a un problème de cohérence dans les âges. Si Hildegros avait effectivement 24 ans en 1830, il serait né vers 1806 et aurait eu environ 3 ans en 1809 et non 6 ans.

Son acte de décès, toujours à Saint-François, le 24 mai 1845, lui donne 39 ans. Il est mort la veille dans la maison de sa mère sur son habitation "située au lieu dit Baye Ste Marie". La profession d'Hildegros n'est pas mentionnée mais sa mère est propriétaire. Il est veuf de Virginie NICOLAS dont la date de décès est précisée. 

Au mariage, Virginie NICOLAS est âgée de 16 ans, née et domiciliée au quartier de Saint-François, elle est fille légitime de Nicolas Prosper, domicilié au quartier de Sainte-Anne, et de Marie Françoise, domiciliée au quartier de Saint-François.

En 1832, Hildegros réside à Saint-François. Il est dit propriétaire dans l'acte de décès de Charles Prosper le 21 juin 1832. Le défunt a 18 ans et est décédé la veille sur l'habitation de demoiselle Marie Magdelaine, sa mère. Il n'est pas précisé si Hildegros est son frère.

J'ai recherché un acte de naissance au Moule vers 1814 et il y a bien la déclaration de la naissance de Charles Prosper, fils de Marie Magdeleine, femme de couleur patentée. La date de la patente mentionnée est le 25 juillet 1808, ce qui me fait dire qu'il s'agit bien d'un frère.

Le 30 septembre 1832, Hildegros devient père avec la naissance de son fils Dalmati dans sa maison sise au bourg de Saint-François. Il déclare celle-ci le 3 octobre. "Le Sieur hildegros Maitre Tailleur propriétaire ... m'a dit et Déclaré que Dame Virginie Prosper Son Epouse légitime Domiciliée avec Lui est accouchée ..." Il signe HYLDEGROS. On constate que, dans cet acte, son épouse porte le second et non le premier prénom de son père en lieu de patronyme.

Dalmaty HILDEGROS se marie à Saint-François le 26 octobre 1869 avec Sophie ALEXIA. propriétaire, âgée de 41 ans et native de Saint-François. Lui est marin et propriétaire. et demeure au hameau de la Baie à Saint-François. Le couple légitime une fille, Marie Elisabeth, née à Saint-François  le 9 novembre 1857 dans une des chambres de la maison appartenant au sieur Joseph Alexandre, sise en ce bourg, rue dite du Roulage n° 37.

En 1835, Hildegros, 29 ans est marchand tailleur au Moule. En 1836, il a 30 ans et est toujours marchand tailleur au Moule. Ces deux âges donnent bien une naissance vers 1806. Le rédacteur de l'acte de naissance de 1809 doit avoir repris par erreur l'âge de son frère aîné. 

Le 28 octobre 1843, Hildegros, 38 ans, tailleur, est l'un des témoins de la déclaration de la naissance de Virginie GEORGE à la Désirade où il est domicilié. Le 8 novembre de la même année, toujours domicilié à la Désirade, il est témoin au mariage de Martial CARAIBE et de Louyette ACAJOUX. Jean Philippe MARGUERITE, 30 ans, marin, est aussi témoin.

Il est donc certain que dans la seconde moitié de l'année 1843, le sieur Hildegros était marchand tailleur à la Désirade, vraisemblablement au bourg de Grand'Anse. Sa présence sur l'île a pu être plus longue. Je vérifierai ultérieurement s'il est témoin d'actes à Saint-François en 1844.

En complément, Joseph LANOE et Jean Michel LANOE sont des frères. La famille est présentée ici. Lors du décès de Jean Michel LANOE, mort le 14 août 1844 à Saint-François sur la petite habitation de sa mère, située dans la partie de cette commune dite la Baie, Paul PROSPERE, 32 ans, sans profession, est témoin. 

Paul PROSPERE s'est marié deux fois à Saint-François. D'abord le 24 janvier 1838 avec Marie Françoise puis le 7 novembre 1839 avec Charlotte Léonide. Ces actes nous permettent de savoir que son père est décédé à Sainte-Anne le 17 octobre 1830 et sa mère le 2 mai 1836 à Saint-François. Ceux-ci s'étaient mariés le 23 mai 1815 à Saint-François. 

La transmission patronymique ne s'est pas faite car dans cet acte, si le marié, âgé de 33 ans, est dit "fils Légitime de feu Prosper Callas et de Defunte Eulalie Dupuy, de Couleur Libres", il est appelé "Le Nommé Nicolas Prosper Callas homme de Couleur Libre patenté Natif du quartier de Sainte anne" En marge à même hauteur, il est écrit "Lemot Callas Rayé Nul, ce renvoi Bon".  Chose curieuse, Virginie porte plutôt le premier prénom de son père tandis que son frère Paul utilise l'autre. 

Nicolas Prosper ou Nicolas PROSPER ? L'officier de l'état civil indique le marié ne sait pas signer (à la différence de la mariée). L'acte n'est pas un original mais parmi les signataires il y a mention de "Prosper Callas". Est-ce que celui-ci serait un frère aîné ? 

Prosper CALLAS et Eulalie DUPUY se confondent vraisemblablement avec Prosper et Eulalie, lesquels se sont mariés le 9 février 1775 à Sainte-Anne.  Prosper, mulâtre et esclave, épouse Eulalie, mulâtresse affranchie. Il s'agit d'un mariage émancipateur. Son ancien maître, Nicolas LAUMAR(D), a donné Prosper (Prospere au sein de l'acte) à Eulalie, ce qui rend possible ce type d'union. L'acte, qui est filiatif, est collationné. Cependant, il nous apprend qu'Eulalie savait signer.

Nouveau complément, Dalmatie HILDEGROS a eu fils naturel reconnu,  Philippe HILDEGROS, né à Saint-François le 2 janvier 1854 et y décédé 25 septembre de la même année, fils de la demoiselle Jeanne Anne Toinette DESPREZ, 26 ans, sans profession. Dalmatie HILDEGROS est alors propriétaire et domicilié à Saint-François, à la section de la Baie.

Dernier complément, Hildegros réside déjà à Saint-François en 1829. Il y est témoin d'un acte de décès le 18 juin 1829.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article