Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

A propos du changement de nom d'Henry Armantié DEVARIEUX

Madame Marie ADRET du Fil d'Ariane a  aimablement consulté et photographié le dossier relatif au changement de nom d'Henry Armantié DEVARIEUX en DEVARIEUX LALANNE. Je la remercie.

Il en ressort qu'Henry Armantié DEVARIEUX (1807-1865) est un fils naturel non reconnu d' Etienne Angélique Armand LALANNE (1787-1814).

Une pièce du dossier sur un papier à l'entête du Ministère de la Marine et des Colonies :

Extrait d'une lettre de Mr THIONVILLE Notaire Royal à la Pointe à Pitre en date du 22 Juillet 1833

                               ~~~~~~~~~~~~~~~~

Il m'a été donné communication d'une lettre adressée au ministre de la marine par M. le Garde des sceaux, en date du 5 Xbre 1832, concernant la demande faite par le Sieur DEVARIEUX d'ajouter à ce nom celui de LALANNE.

C'est Made Vve LALANNE, sœur de Melle TROUVé, toutes deux habitantes de la désirade, mes clientes, qui veulent et souhaitent que le demandeur ajoute à son nom celui de LALANNE. Le Sr LALANNE fils a déclaré quelques jours avant de mourir, (Il y a 26 ans environ) que sa mère lui ferait grand plaisir d'aider le fils naturel de la Veuve d'un Sr RUILLIER, née DEVARIEUX, attendu que cette veuve avait eu mille bontés pour lui , et que s'il eut vécu, il se serait uni en mariage avec elle, La déclaration confidentielle ainsi faire à Made Ve LALANNE, sa mère, le défunt LALANNE est passé devie à trépas.

Depuis trois ans, la grand-mère du demandeur, toujours d'accord avec les membres de sa famille, veut donner au jeune homme unr marque d'amitié, et exige qu'il porte le nom de LALANNE (nom qui s'éteint à la Désirade, si le Jeune homme ne l'ajoute pas au sien). L'affaire est au fond peu importante pour la société, mais j'ai conseillé de passer l'acte du 26 avril 1832, pour motiver cette demande, qui vient de nous être refusée: Il est à remarquer que dans l'acte de donation, c'est Made Ve LALANNE qui appelle le donataire son petit fils naturel. Or, cette reconnaissance, de la part d'une ayeule maternelle naturelle, ne peut donner à l'enfant aucun droit ni aucune prétention dans la succession de son père inconnu.

L'admission de la demande du Sr DEVARIEUX portera la joie et le bonheur dans le sein de la vieille grand-mère, qui n'aura pas le tems d'attendre cette consolation pendant plusieurs années, s'il faut la renouveller, veuillez donc vous au succès de la demande, et me tracer la démarche que j'aurai à faire tenir à ma cliente pour lui obtenir cette grâce.

Nous ignorons à la Pointe à Pitre, de même qu'en l'Ile de la Désirade, quelles formalités le Sr DEVARIEUX aurait eu à remplir en pareil cas ! Serait-ce l'envoi de l'acte de naissance ?

La loi du 11 Germinal an 11 a plusieurs dispositions sur les changemens de Nom.

Toute personne qui a quelque raison de changer de nom en adresse la demande motivée au gouvernement, qui prononce dans la forme prescrite pour les réglemens d'administration publique.

S'il admet la demande, l'arrêté n'a son exécution qu'un an après son insertion au bulletin des lois.

Pendant le cours de l'année, toute personne y ayant droit est admise à demander la revocation de l'arrêté qui est prononcé par le Gouvernement, s'il Juge l'opposition fondée.

Dans notre demande, il n'y a opposition de la part de qui que ce soit, et c'est pour remplir la condition imposée à une donation de 3,000 F que le Sr DEVARIEUX demande à porter le nom de LALANNE ….. Il est habitant de la désirade où les lois, les ordonnances ni les journaux ne parviennent pas.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article