Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie à la Désirade (Guadeloupe)

Ismaël

Le 1er octobre 1848 est déclaré à Saint-François le décès d'Ismaël, âgé de 42 ans, né à la Désirade de parents inconnus. Il est décédé la veille dans la maison du citoyen DECHOSAL, l'un des déclarants, située sur la place du bourg. 

Les déclarants sont en effet Numa DECHOSAL, 47 ans, et Paul Laurent MIRRE, 27 ans, tous deux marchands au bourg. Numa DECHOSAL a déjà été évoqué plusieurs fois sur le blog et notamment dans cette notice. Il a résidé quelque temps à la Désirade. Les MIRRE sont de la Désirade depuis plusieurs générations.

Paul Laurent MIRRE signe P.. Laurent. Dans cette branche de la famille MIRRE, le patronyme semble quelques fois s'effacer au profit ce prénom, celui de son grand-père. Sa cousine germaine Marie Thérèse dite Honorine MIRRE (vers 1806-1864) est appelée à plusieurs reprises Honorine LAURENT. 

Les deux déclarants sont indirectement apparentés car Paul Laurent MIRRE (1821-1861) a épousé Célanie Cécile LAROCHE (vers 1823-1857), la belle-fille de Numa DECHOSAL (1799-1851). Celle-ci est la fille née du premier mariage de Marie Marguerite dite Betzy MOREAU (1799-1851) avec Louis Prosper LAROCHE (1792-1829).

Le 4 décembre 1848, toujours à Saint-François, Numa DECHOSAL, commerçant, est l'un des déclarants du décès de la mère de Paul Laurent MIRRE dans la maison que ce dernier occupe sur la même place. 

L'absence à la fois de filiation et de patronyme indique qu'Ismaël est d'origine servile. Si c'est un affranchi, sa liberté est antérieure à la transcription des affranchissements à l'état civil (rien trouvé de 1833 à 1848). Il est toutefois plus probable que ce soit un nouveau libre auquel un nom de famille n'avait pas encore été attribué.

Sa profession n'est pas mentionnée Peut-être était-il ouvrier boulanger (le 17 janvier 1848, Numa DECHOSAL est dit boulanger lorsqu'il déclare le décès de son esclave Nicolas dit Colas, âgé de 70 ans) ? Sa naissance à la Désirade ferait supposer qu'il est devenu esclave de Numa DECHOSAL sur l'île.

Numa DECHOSAL est arrivé à la Désirade entre 1831 (naissance d'un fils à Baie-Mahault) et 1833 (naissance d'un autre fils sur l'île) et avec lui des esclaves, la future famille SAZAME (dont il est possible que les aînées aient été au service de sa belle famille).

On sait qu'il est devenu propriétaire de Toussine (plus tard Adèle TOUSSIN), native de la Désirade, avant 1841 et que celle-ci a été enregistrée sur le registre matricule de Saint-François vers le printemps de l'année 1846, vraisemblablement date du déménagement des DUCHOSAL. Mon hypothèse est qu'Ismaël est dans le même cas. 

Son prénom semble unique à la Désirade et il permettra ultérieurement, quand le notariat sera en ligne, d"éventuellement le repérer, indépendamment du fait qu'il ait effectivement ou non été esclave de Numa DECHOSAL, et ce avec l'espoir de le relier aux siens.

Chaque découverte d'un acte comme l'acte de décès d'Ismaël est un pièce d'un immense puzzle dont, même si je sais qu'il est définitivement incomplet, il est important de rassembler le moindre morceau.

 

COPYRIGHT DAVID QUENEHERVE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article